STAIFANY GONTHIER

Artiste professionnelle en arts visuels formée auprès d’artistes de renom (au Canada, en Europe et en Asie), Staifany Gonthier a mis son talent et son imagination au service d’une centaine d’organismes régionaux et provinciaux depuis la fondation de son entreprise de communications graphiques en 2001, en plus de participer à plusieurs expositions et de présenter publiquement ses créations partout au Québec. Elle s’est d’ailleurs récemment découvert un intérêt pour les murales et signe fièrement plusieurs œuvres en Abitibi-Témiscamingue.

En 2018, elle a siégé auprès de ses pairs sur le jury professionnel des Prix de la culture remis par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette reconnaissance professionnelle lui a confirmé qu’elle était sur le bon chemin.

Touchée par l’univers de l’enfance, elle anime différents ateliers artistiques destinés aux tout-petits. Animée par les histoires de toutes sortes, elle flirte avec le temps et aimerait développer un lien particulier avec les personnes âgées pour devenir la gardienne de leurs mémoires.

Les arts visuels et la création étant nécessaires à son équilibre, elle passe le plus de temps possible dans son atelier, où elle produit des tableaux abstraits inspirés de souvenirs. Elle donne un second souffle à ces précieux trésors et marque le temps pour que ces derniers subsistent.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mes créations prennent naissance à la suite d’un stimulus visuel ou temporel. Par le biais de la peinture, j’inscris ensuite des masses de couleurs vives et franches accompagnées de fracas abstraits et d’hiéroglyphes sur différents supports. Toujours accompagnée d’une trame musicale, je plonge dans un état second où je laisse mes mains se balader entre le conscient et l’inconscient. L’utilisation de la peinture acrylique me permet d’agir rapidement et m’offre le temps de manipuler la matière afin de créer des effets tantôt désirés, tantôt improvisés. L’eau, mon alliée, m’offre du temps supplémentaire avant que la composition se fige en plus de me permettre de superposer songes et ratés juste avant de les transformer en doux souvenirs tangibles. Pinceaux, couteaux, spatules et autres outils invités me permettent de créer des pièces uniques qui aboutissent en un parfait mélange imparfait entre la réflexion et l’intuition.

Je puise aussi mon inspiration au cœur de vagues réminiscences personnelles ou empruntées à mon entourage et traduis ces dernières dans mes œuvres afin qu’elles nous surpassent. Curieuse de marquer mon existence et donc à la recherche d’histoires marquantes, je me laisse guider par les confidences des gens qui m’entourent et mes propres songes avant de me réfugie dans un monde imaginaire le temps de reconstituer les songes qui me sont révélés avant de les immortaliser dans mes œuvres. En exposant ces souvenirs j’ai le sentiment de donner un deuxième souffle à des histoires que la tête peine à maintenir vivantes et que la mémoire finira par oublier. Facilement influençable par un agencement de couleur bien précis croisé au hasard ou par une photo très colorée et bien balancée, mon imaginaire créatif s’active et je me dois de traduire ces couleurs croisées dans la journée dans ma propre langue.

Mon univers coloré et authentique propose donc au spectateur, dans un rapport très direct et intuitif à la peinture, de connecter dans un premier temps avec son cœur d’enfant et de se réconcilier avec les souvenirs qu’il pourrait oublier. Une expérience rafraîchissante avant tout orientée dans un contexte de simplicité et de vulnérabilité qui apaise face au temps qui nous échappe.

curriculum vitæ

REVUE DE PRESSE

Une exposition de Staifany Gonthier à l’Abstracto
Radio-Canada, avril 2024

Un nouveau chapitre pour Staifany Gonthier
L’Indice bohémien, décembre 2023 – janvier 2024

Première édition des prix Régal
L’Indice bohémien, décembre 2023 – janvier 2024

Chronique culturelle : une oeuvre participative signée Staifany Gonthier
Radio-Canada, juillet 2023

« Licher les batteurs et manger 8 toasts au beurre », Staifany Gonthier se souvient
MédiAT, 3 novembre 2023

Utiliser TikTok pour augmenter la visibilité d’entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada, octobre 2022

Un couple modifie une ambulance pour partir en roadtrip
Radio-Canada, juin 2018

Bilan de mi-année positif pour l’école alternative de Rouyn-Noranda
Radio-Cananda, décembre 2017

Staifany Gonthier, une artiste-peintre colorée
Abitibi Découverte, 31 juillet 2013

Madame bouton lance les cartes de souhaits
La Frontière, 31 juillet 2013

Clin d’oeil sur une artiste colorée
Journal Ensemble, 6 août 2012

Elle réinvente le bouton à 4 trous
L’Écho Abitibien, 7 février 2011

La fête des boutons
L’indice bohémien, février 2011

Une première exposition pour Staifany Gonthier
La Frontière, 31 janvier 2011

Les bibliothèques lancent les 5 signets Prendre le temps 2008 et un livret souvenir
La Frontière, 20 février 2008