Évolution (2022)
Évolution, Maison des jeunes de Malartic, février 2022
100 x 8 pieds
L’évolution c’est la vie, mais ça peut aussi être un moment précis.
Le temps de notre adolescence, l’instant d’un défi personnel. Il n’y a pas d’évolution si nous n’avançons pas.Tous, évoluons, à notre rythme, un pas à la fois.
Le commencement – Ovule Tout commence par l’ovule et ce temps difficilement explicable que nous avons tous passés dans le confortable ventre d’une maman. Les informations qu’elle nous transmet, les échos que nous entendons et les contrastes que nous percevons à peine forgent la personnalité qui nous rendra tantôt vulnérables, tantôt fiers dans un monde haut en couleur. Les éléments marquants de la murale sont identifiés en rouge alors que les flèches bleues nous montrent le sens de la vie. La naissance – Gros oeil près de l’escalier Le gros oeil près de l’escalier symbolise la naissance, enfin! On arrive sur terre et on prend connaissance de nos sens à travers des expériences joyeuses, mais aussi tristes, c’est aussi ça la vie! Des jouets aux jeux vidéos, du soleil à la mauvaise météo, l’enfance est parsemée de découvertes alors que l’adolescence est parfois un gros point d’interrogation (en bleu poudre dans la murale). Qu’est-ce qui se passe? Où est-ce que je m’en vais? Qu’est-ce que tu vas faire plus tard? Que veux-tu devenir? Les passages enfance-adolescence-structure – Tracé rouge De bien grandes questions pour un jeune adulte qui fait son entrée dans la portion cartésienne de la murale qui débute avec le tracé rouge qui marque la transition entre l’enfance et l’adolescence, la belle vie avant la structure, l’école, les choix importants, les décisions qui initient notre futur. Les structures, les lois, peu-importe, l’important c’est de continuer à avancer.Les pauses – Forme rouge pleine qui ressemble à un stop
Il importe de faire des pauses de temps en temps et se demander si on est sur la bonne voie. Est-ce que je suis sur mon X, est-ce que j’aime ma vie? Que dois-je changer pour l’améliorer? Es-tu heureux?
L’âge adulte – Main rouge Ensuite c’est la jungle, la vie adulte, les doutes, les influences, bonnes ou mauvaises, on doit taper la trail pour continuer d’avancer. On prend notre vie en main. Un pas à la fois, un défi à la fois.Les défis de la vie – Montages
Au loin on voit les montagnes qui représentent ces défis qu’on rencontre ou que l’on se fixe. La flèche rouge au sommet nous rappelle que Sky’s the limit! Que toute montagne se gravit un pas à la fois, peut importe la grosseur de cette dernière, l’important c’est d’avancer, de continuer à évoluer vers le sommet.
L’atteinte des rêves – Soleil
La réalisation de nos rêves nous pousse au sommet d’où on pourra admirer la beauté du soleil, d’où on pourra pratiquement le toucher! Le soleil, dernier symbole en rouge qui co-habite avec le symbole de l’ovule. Après notre évolution ce sera au tour de nos enfants et des enfants de nos enfants. Après avoir élevé un aspect de notre personnalité, un autre viendra s’améliorer. Un défi professionnel? La réalisation d’un rêve? Un moment marquant de notre vie? Tout passe et on continue d’évoluer comme être, un défi à la fois, un petit pas à la fois.
Dans l’escalier nous avons inscrit les valeurs de votre organisme pour que les jeunes les voient chaque jour. L’aspect de prendre les marches pour se rendre à l’étage était une belle métaphore qui nous ramenait à l’ascension de nos montagnes, à gravir les sommets. L’important est que ces jeunes se savent en sécurité sous votre toit, sachent que vous leur fournirez les outils pour leur évolution et que l’important c’est d’y aller une marche à la fois.